Elle est dédiée à St Etienne – diacre et premier martyr.

Dans une bulle du Pape Alexandre III , datée de 1180, l’église St Etienne de Marcoux figure dans l’énumération des biens du chapitre de DIGNE. En 1476, elle devint propriété de l’Evêque de DIGNE, Conrad de la Croix, et le reste, ainsi que le bâtiment contigu appelé « château », jusqu’à la fin du 18 e siècle. Elle est de style roman du XII siècle, de même facture que la Cathédrale du Bourg à DIGNE et que celle de SEYNE LES ALPES. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1927. Sa construction est attribuée aux Moines de Lerins.

Son autel actuel, en bois doré, sculpté, date du milieu du XVII ème siècle. Il est classé Monument Historique par arrêté du 19 juin 1908. Il fut commandé en 1651 à « Messire Barnabé VACHIER » pour le couvent des Récollets à DIGNE. Les saints ornant les niches de l’autel sont St Bernardin, St Bonaventure, St Antoine de Padoue, St Louis Evêque, Ste Claire. Sur la porte du tabernacle un « ECCE HOMO ».

L’autel aurait transité par Notre-Dame du Bourg au moment de la suppression du couvent des Récollets à la révolution.

En 1973, un autel « face au peuple » a été ajouté. Il est l’œuvre de Messieurs Chabot et Cossalter à partir des panneaux de l’ancienne chaire et de l’autel de la vierge supprimés lors de la restauration de l’église en1965.

Le clocher actuel fût ajouté au bâtiment de l’église en 1888-89. Sa cage en fer forgé est l’œuvre d’Auguste Pellegrin. Une horloge, legs de Daumas, fût placée dans le clocher. Les deux cloches furent réparées par les soins du curé ALLIBERT et bénites en 1925.

Les vitraux ont été installés à la suite de la restauration de 1965. Ils sont l’œuvre de Messieurs Albert Chabot et Henri Lerondeau. La technique employée est celle utilisée au moyen âge.

Ils sont au nombre de quatre :

  •  La rosace du portail, Elle figure la sainte trinité ( les 3 éléments le feu, les eaux, le souffle de la création et l’oiseau laissant à penser au Saint Esprit)
  •  La Sainte Famille, Saint Joseph, la Vierge et l’Enfant Jésus
  •  Saint Etienne, représenté pendant son supplice 
  • Saint Jacques Chastan Né à Marcoux le 7 octobre 1803, parti en Corée pour évangéliser les peuples d’Asie, il est martyrisé le 21 septembre 1839. Il est représenté foulant le « coupe-coupe », arme de son supplice, vêtu de la robe blanche et du chapeau coréen. On voit à ses pieds la porte de Séoul et sa maison natale à Marcoux. Le 6 mai 1984, à Séoul, à l’occasion de son voyage en Corée, le Pape Jean-Paul II canonise Jacques Honoré CHASTAN. ≈
Retour à l'accueil